La télévision : intox du corps et de l’âme ?

L’information : « une des plus grandes illusions de notre temps est sans nul doute de croire, comme la plupart de nos contemporains, que nous sommes informés aujourd’hui avec une ampleur, une perfection et surtout une exactitude sans égal à aucun autre moment de l’histoire de l’humanité.

En réalité, le contraire serait plus exact. « La profusion des informations dispensées par les moyens modernes de diffusion est inversement proportionnelle à leur valeur informatique. C’est une expérience qu’aura fait quiconque à vu traiter par les médias tel évènement auquel il a personnellement assisté, ou telle question dont il est lui-même spécialiste ». Cette citation nous semble particulièrement valorisée par le fait que 80% des gens ne s’informent que par le biais de la télévision.

Ainsi, la télévision rend les êtres humains plus crédules et contribue à dissoudre le sens critique et d’uniformiser les opinions.

La désinformation : la désinformation peut se définir simplement comme une technique de manipulation de l’opinion publique. Ce mot est apparu pour la première fois en 1949 dans le dictionnaire soviétique. Cette manipulation elle-même, a bien entendu toujours existé, mais la radio et la télévision lui ont donnée un essor inconnu jusqu’alors.

Vladimir VOLKOFF dans son ouvrage : « la désinformation, arme de guerre » Editions Julliard à bien étudié ce phénomène. Il estime :

- que l’enseignement devrait prévoir des cours de désinformation afin de prévenir la jeunesse contre ce genre de manipulation.

- que la lecture de l’ouvrage de MUCCHIELLI : « la subversion » Editions Bordas devrait être rendue obligatoire.

- qu’il convient d’être particulièrement vigilant quand une campagne est brusquement déclenchée à la télévision, souvent précédée d’ailleurs d’une pré campagne dans la presse et :

- se demander à qui elle peut profiter.

- s’efforcer de lire des journaux avec lesquels nous ne sommes pas d’accord

- se méfier du procédé insidieux que constitue la logomachie (utilisation d’expressions toute faites, chargées d’un sens particulier et sciemment imposées au public. Par exemple : « la chasse aux sorcières »…).

Les messages subliminaux : si la désinformation est une technique de manipulation des consciences contre laquelle, très relativement et dans une certaine mesure, on peut se prémunir, il en est une autre, difficilement évitable : c’est celle des messages subliminaux.

De quoi s’agit-il ?

Un message subliminal est un message qui atteint une personne en dessous du seuil de la conscience. Ce genre de message échappe à tout dépistage des facultés conscientes.

Sachez, d’une part que pour les élections Présidentielles cette technique a été utilisée par François MITTERAND au travers des images diffusées par la télévision.

D’autre part, il faut savoir qu’au cours du vote parlementaire du 8 décembre 1988, d’une loi sur l’audio-visuel, un amendement fut proposé pour mettre hors la loi l’utilisation des messages subliminaux. Cet amendement fut rejeté ce qui revient à dire que l’utilisation de ces messages à la télévision en France est parfaitement légale.

Vance PACKARD, dans son ouvrage « la persuasion clandestine » Editions Calmann-Lévy, a analysé les techniques subliminales. Cette technique permet par la diffusion de messages, visuels ou auditifs, non consciemment perçus par les destinataires, d’exercer un contrôle sur leur inconscient, et ainsi de provoquer chez eux des réactions échappant à leur volonté.

Il s’agit donc encore d’une volonté technique susceptible de contribuer à modifier le comportement des individus.

Techniquement, il s’agit sur le plan visuel à peu près de ce que l’on a appelé au cinéma la 25ième image, image ajoutée dans un film quelconque réalisé à la vitesse normale de 24 images / seconde, sans rapport avec le contexte. Oui, sans rapport avec le contexte. Lors de la projection, il n’y a aucune modification du mouvement, le sujet ne perçoit pas consciemment cette « 25ième image », celle-ci n’imprégnant sa rétine qu’au 1/25ième image de seconde, mais s’il la retrouve, par exemple, sous forme d’affiche en sortant du cinéma, il éprouvera une sensation de déjà-vu liée au sentiment que le film à suscité chez lui.

De la même façon, à la télévision, le portrait d’un homme, inséré dans un film d’horreur, suivant cette technique, peut déclencher par la suite une réaction de rejet vis-à-vis de cet homme en tant que personne.

Cette technique est nommée « la technique dissuasive ».

A l’inverse, située dans un film agréable, l’image de cet homme provoquera des réactions de sympathie c’est « la technique persuasive ».

L’utilisation de messages subliminaux auditifs, a été également bien étudiée dans le domaine musical.

On peut se référer en particulier au livre de J.P. REGIMBAL : « Le Rock’n roll : viol de la conscience par les messages subliminaux » Editions Saint-Raphaël.

Pour se faire une idée de l’efficacité de ces techniques on peut citer quelques exemples, édifiants, étudiés aux USA dans le passé. Ainsi, une chaîne de magasins utilisa régulièrement des messages subliminaux pendant dix mois pour tenter de dissuader les voleurs à l’étalage. On enregistra alors une baisse de 42% des taux de vols sur la période incriminée !

Différentes expériences dans les salles de cinéma ont montré que des messages subliminaux insérés dans des films peuvent entraîner une augmentation de 25 à 51% de la consommation de boissons bien précises.

Notons d’ailleurs au passage que l’utilisation de messages subliminaux est également incluse dans certains programmes thérapeutiques qu’il s’agisse de programme de modification du comportement comme par exemple le tabagisme et la boulimie, mais aussi dans le traitement de certaines névroses voire d’états psychotiques.

A propos du rejet de l’amendement de la Loi votée le 8 novembre 1988, nous estimons devoir faire part du commentaire du psychiatre, Mme Claude BEYRARD quelques jours avant le vote. Elle déclara alors avec courage : « si le parlement rejette l’amendement interdisant le recours aux images subliminales, ce sera le résultats probant de l’intervention du Lobby de la drogue ».

En effet, des experts internationaux, et des journalistes estiment que des messages subliminaux sont utilisés à la télévision par le Lobby de la drogue pour inciter la jeunesse à la consommation de drogue par le biais de « vidéo-clips » musicaux truqués, et d’Internet.

Il ne nous semble pas nécessaire d’ajouter un commentaire ! Ou plutôt si. Ne nous leurrons pas : que ce soit par le niveau des programmes, le choix des information, la désinformation, les messages subliminaux, les slogans publicitaires, la musique, les grands discours politiques lénifiants, la télévision peut contribuer à modifier le comportement des individus.

A partir du moment que l’on a compris que la télévision met les individus en position d’infériorité sur le plan de leur vie consciente, il n’est pas nécessaire d’entrer dans de longs développements, donc schématisons.

1) l’exposition régulière à la télévision diminue de façon notable la volonté.

2) la surexposition à la télévision entraîne également un sérieux émoussement de l’affectivité ; en créant des besoins, elle crée aussi des frustrations.

3) la télévision entraîne la perte du « sens critique », la diminution du « sens de la réalité », le conformisme.

Comme l’a si bien dit L. BELLANER dans son ouvrage « la persuasion » Collection « Que sais-je ? » Edition PUF.

« La persuasion médiatique à pour fonction de recycler les opinions.

Un moi évincé, condamné à l’inactivité, et d’autre part, une âme, orientée vers l’extérieur, dont la vie intérieure est suspendue à un tube cathodique, comme la marionnette aux fils. Telle est la position du télé-consommateur ».

Pour conclure ce dossier très pertinent et fort… dérangeant, je prends la liberté, au-delà de tout ce qui a été expliciter plus haut, de poser au lecteur la question suivante : Comment peut-on concevoir et admettre sur les plans sociologique et éthique que tous les soirs, quelque soit le programme, une partie de l’humanité civilisée, accepte avec soumission et docilité de s’installer confortablement devant la télévision ?

 Résister face « à ce système à tuer les peuples » c’est peut-être et avant tout oser dire « NON » et poser « des actes forts ». « La Libre Pensée » n’est pas un bain d’eau tiède !

Auteur inconnu